Bien que le contrat liant le FC Barcelone à Nike court jusqu’en 2018, les négociations ont déjà démarré et mettent à mal ce partenariat de longue durée. L’idée du Barça est de profiter de cette période faste sur le plan sportif pour imposer de nouvelles concessions à l’équipementier Américain et qui pourraient pousser ce dernier à quitter le navire à la fin de son engagement contractuel, tout comme ce fut le cas dernièrement avec Manchester United, la Juventus ou encore le FC Porto.
Outre les 35 millions d’euros annuels pour lesquels le club blaugrana espère une revalorisation au niveau de ce qu’un adidas a payé à Manchester United, le Barça a deux grandes exigences :
- Récupérer l’exploitation commerciale de la FCBotiga Megastore, la boutique officielle du club et avec les droits des licences des produits estampillés FC Barcelone gérés actuellement par Nike
- Transférer la gestion des boutiques en ligne du club et de la marque Barça à son futur partenaire asiatique spécialisé en E-commerce, le groupe Rakuten (propriétaire en France de Priceminister).
Le FC Barcelone chez adidas ?
Cela reste la grande crainte de Nike, voir son principal club de football quitter son giron, d’autant plus avec l’émergence de Neymar, ce dernier devenant à partir de l’été prochain la nouvelle égérie de la marque à la virgule en lieu et place de Cristiano Ronaldo. L’équipementier Allemand deviendrait ainsi ultra leader sur le marché Espagnol en équipant les Blaugrana et le Real Madrid. On voit mal comment Nike pourrait se laisser distancer, et c’est certainement pour cela que le Barça sait qu’il peut renégocier à sa guise, plus en positon de force que jamais…