Angel Di Maria a enfin signé au PSG, après l’avoir raté de peu l’été dernier, les Parisiens auront dû débourser 63 millions d’euros pour l’arracher à Manchester United. Et qui dit arrivée d’un grand joueur, dit vente en masse de maillots floqués à son nom. Et on entend souvent dire que les ventes de l’équipement au nom de la star suffit à payer le transfert, nous avons calculés le nombre de maillot que devrait vendre Paris pour arriver à 63 millions d’euros de marge.
Pour ceci, nous sommes partis de la base d’un maillot réplica floqué du nom du joueur vendu 100€ sur la boutique officielle du PSG.
Sur ces 100 euros de prix de vente public, quelle part reste-t-il dans les poches du PSG ? :
– 20€ de TVA (taxe sur la valeur ajoutée reversée à l’état)
– 26€ de prix d’achat du maillot à Nike
– 8€ environ de charges fixes (logistique, salaires, loyers boutique, maintenance site e-commerce, etc…)
Il reste donc au club environ 46 euros de marge pour chaque maillot vendu. En considérant un transfert à 63 millions, nous ne comptabiliserons pas ici les commissions d’agents ou encore les primes à la signature dont les montants sont assez opaques, il faudrait que le Paris Saint-Germain vende 1 369 565 maillots pour à amortir ce recrutement.
A tous ceux qui vous disent que les ventes de maillot supportent le coût d’un tel transfert, vous leur expliquerez que pas même le champion en merchandising qu’est le Real Madrid n’en est pas capable…