Sensation au Barça ! Le FC Barcelone change de sponsor maillot principal. Sponsorisé par Qatar Airways depuis 2013-14, le club catalan va connaître un nouveau partenaire de poids qui s’affichera en gros sur la poitrine de Lionel Messi, Neymar et autres Luis Suarez. Le Barça vient d’annoncer que le géant japonais du commerce en ligne Rakuten, qui compte 50 millions d’utilisateurs, est désormais lié pour être le Partenaire Global d’Innovation et de Divertissement du FC Barcelone pour quatre saisons à partir de juillet 2017.
Et pour devenir incontournable au Barça et s’offrir son nom sur le maillot de l’un des plus prestigieux clubs de football, Rakuten a misé gros, à savoir la bagatelle de 220 M€ sur quatre ans (soit 55 M€ par an) avec une option d’une saison supplémentaire. Un chiffre astronomique qui place le maillot du Barça au rang de deuxième plus cher de l’histoire du foot derrière Manchester United et ses 71 M€ distribués par Chevrolet. Et dire qu’il y a 10 ans, la tunique du Barça était vierge et n’avait jamais connu le moindre sponsor maillot. Mais à l’heure où les joueurs valent toujours plus chers et où le football business est roi, ce modèle traditionnel était devenu un non-sens économique. Pour le plus grand bonheur de la firme japonaise qui va pouvoir bénéficier de l’aura de la MSN et du Barça. Et cela, ça n’a pas de prix.