Le graphiste Emilio Sansolini a encore frappé. Après avoir sorti une collection de maillots de grandes équipes européennes revisités en mode vintage ou encore quelques tuniques d’équipes nationales en mode fashion, l’Italo-Argentin s’est amusé à revisiter tous les maillots des sélections qui disputeront l’Euro dans l’Hexagone du 10 juin au 10 juillet prochain. Un superbe travail que l’on aimerait retrouver sur les terrains ou dans les boutiques des plus grands équipementiers.
Groupe A : Pour le maillot de l’Equipe de France, le graphiste propose une tunique classe et élégante à dominante bleue avec la présence d’une large bande rouge horizontale placée sur le torse. Une bande blanche, accompagnée d’une fine ligne rouge, vient prendre place sur le col et le bout des manches. Pour la Roumanie, une tunique jaune dotée de quelques touches de bleu et de rouge; pour l’Albanie, un maillot sobre rouge et noir; et pour la Suisse, un kit intégralement rouge avec un col en V blanc et un liseré sur le bout des manches de la même couleur.
Groupe B : Pour le maillot de l’Angleterre, Sansolini dévoile un style épuré avec une tunique à dominante blanche dotée d’un col rond classique sur lequel un fin liseré rouge fait son apparition. Pour la Russie, une tunique bordeaux avec quelques détails en or; pour les Pays de Galles, un kit rouge vif et vert sapin relativement vintage; et pour la Slovaquie, un maillot au design futuriste à dominante blanche avec des manches bleu turquoise.
Groupe C : Pour la tunique de l’Allemagne, l’Italo-Argentin propose un maillot vintage, inspiré des tuniques de la Nationalmannschaft de la fin des années 80. Intégralement blanc, le maillot dévoile un col rond noir ainsi qu’une large bande aux couleurs du drapeau allemand sur le torse qui remonte vers le haut des manches. Pour l’Ukraine, une tunique intégralement jaune dotée de 5 fines bandes bleues centrales; pour la Pologne, un maillot blanc, assez classique, avec quelques détails en rouge notamment sur les épaules et le bout des manches; et pour l’Irlande du Nord, un kit vert avec un col classique blanc et le haut du maillot en bleu.
Groupe D : Pour le maillot de l’Espagne, Sansolini opte pour une tunique intégralement rouge dotée d’un imprimé futuriste sur son ensemble et de quelques détails en or. Pour la République Tchèque, une tunique rouge sur laquelle une large bande bleue diagonale vient prendre place; pour la Turquie, un maillot style polo rouge et blanc; et pour la Croatie, un kit assez surprenant avec bien évidemment l’emblématique damier mais qui ne couvre pas intégralement la tunique.
Groupe E : Pour la Belgique, le graphiste italo-argentin dévoile un maillot à dominante rouge sur lequel une bande horizontale noire et or vient prendre place. Pour l’Italie, un maillot vintage bleu avec un col en V et un liseré sur le bout des manches plus foncés; pour l’Irlande, un kit vert doté de quelques touches orange sur le col et le bout des manches; et pour la Suède, une tunique jaune avec de nombreux détails bleus, notamment sur le haut du maillot.
Groupe F : Pour la tunique du Portugal, Sansolini dévoile un maillot vintage style polo à dominante rouge doté de plusieurs détails en or ainsi que des manches vertes. Pour l’Islande, un kit bleu assez classique avec quelques notes de rouge et de blanc sur le col et le bout des manches ; pour l’Autriche, un maillot rouge sur lequel une large bande noire vient longer les épaules jusqu’au bout des manches ; et pour la Hongrie, une tunique intégralement rouge dotée d’une large bande bicolore – blanche et verte – qui vient traverser horizontalement le maillot.