Une nouvelle fois, Gerard Piqué a été au cœur d’une polémique qui a affolé les réseaux sociaux de l’autre côté des Pyrénées, même si cette fois, le défenseur catalan n’avait rien de particulier à se reprocher. Alors que la sélection espagnole avait du mal à percer la muraille albanaise, des clichés du défenseur ont commencé à circuler sur Twitter principalement. On y voyait le Barcelonais avec un maillot aux manches découpées.
Et quand on sait que le maillot extérieur de l’Espagne, désormais beaucoup plus simpliste que celui porté par la Roja à l’Euro 2016 arbore deux bandes aux couleurs espagnoles sur les ourlets des manches, beaucoup ont commencé à accuser Piqué de ne pas avoir voulu représenter les couleurs du pays de Cervantes. Autant dire que tous les sites sportifs espagnols se sont rapidement emparés de l’affaire…
Mais tout s’est vite tassé à la fin de la rencontre. Un journaliste présent sur place a ainsi prouvé que le joueur portait initialement un maillot à manches longues, comme c’est habituel chez lui et sur lequel on ne retrouve pas les couleurs espagnoles. Il a ensuite découpé les manches pour des raisons de confort. Des membres du staff de la sélection ont même fait parvenir au journaliste les manches coupées par le défenseur catalan ! Une pratique assez courante dans le milieu, puisqu’Iker Casillas avait par exemple l’habitude de jouer avec un maillot à manches longues découpé en sélection.
L’affaire avait pris une telle ampleur que la Fédération Espagnole de Football a dû publié un communiqué pour mettre les choses au clair, avec une photo du maillot à manches longues non découpé de Sergio Ramos pour prouver qu’il n’y a pas de drapeau espagnol sur cette version du maillot. La polémique de trop pour Piqué ? Le n°3 de la Roja a ensuite affirmé vouloir prendre sa retraite internationale après le Mondial 2018.