Equipe majeure de la galaxie Nike, le FC Barcelone est l’un des clubs les plus puissants au niveau de son merchandising et de la vente de ses maillots. Rien d’étonnant à voir la marque américaine casser sa tirelire pour prolonger son contrat avec l’emblématique club espagnol avec un contrat de 150 M€ par an sur 10 ans. Un gros coup qui a fait voler en éclat le précédent record détenu par Adidas avec Manchester United. Si la marque aux trois bandes n’avait tout de façon pas l’intention de rafler le Barça à Nike, la firme allemande a tout de même décidé de saisir l’USPTO qui n’est autre que le Bureau américain des brevets et des marques de commerce.
Adidas n’aurait pas apprécié que Nike utilise sept petites bandes verticales intégrées dans trois grosses bandes verticales bleues et deux rouges pour le maillot domicile du FC Barcelone 2016-17. Adidas devrait entamer une poursuite pour contrefaçon de marque contre le FC Barcelone comme l’indique le très bien informé site espagnol Marketing Deportivo. Selon eux, cela pourrait porter à confusion auprès des consommateurs, qui pourraient penser à un maillot de la marque aux trois bandes. Adidas a donc demandé à l’USPTO de trancher. Si l’organisme américain donne raison à la marque allemande, Nike et le Barça pourraient être contraints à sortir un nouveau maillot pour la deuxième partie de saison…